ENREGISTREMENT

ENREGISTREMENT

Définition : L’enregistrement est une étape dans la création d’un univers sonore (morceau, chanson, publicité, bruitage, captation sur tournage, captation de live, etc). Il est précédé d’une phase de réflexion et de création (composition musicale, arrangement, écriture, rédaction, etc) et la concrétise en immortalisant un événement éphémère : la vibration de molécules d’air. Des choix et des recherches sont fondamentales dans la démarche et la création artistique :
– le choix de l’instrument, son réglage, son accord, l’interprétation du musicien, les conseils de jeu ;
– le choix du lieu d’enregistrement (acoustique de la pièce) et l’emplacement exact de l’instrument dans celle-ci ;
– le choix des micros (type, marque, modèle, quantité), leur placement exact (distance, visée, directivité, angle) ;
– le choix du préamplificateur, du gain du micro, du convertisseur, du mode d’enregistrement (instrument par instrument, tous ensemble), de l’enregistreur (numérique, à bande, etc).

Dimension artistique : Tous ces paramètres jouent un rôle très important dans la démarche artistique (textures, proximités, distances, profondeurs, plans sonores, largeurs, énergies, musicalité…) et l’ensemble de ces choix techniques permet de façonner un univers et un caractère sonore unique. La technique doit être parfaitement maitrisée pour pouvoir créer et compléter artistiquement l’émotion visée pendant l’écriture, la composition ou la création.

Application : Au Studio Kord, tous les outils et processus d’enregistrement ont été pensés pour qu’il n’y ait jamais aucune limite à cette recherche et cette création, tout est réalisable techniquement, même les idées les plus inattendues, avec un choix matériel varié, de la plus grande qualité et une acoustique extrêmement soignée. Une palette de variations la plus large possible…