Les enjeux : Dans le secteur de la communication et de l’audiovisuel, une création musicale (ou une bande originale) répond toujours à une commande, un cahier des charges. Ce n’est presque jamais l’œuvre personnelle d’un artiste isolé mais bien une commande à laquelle ce même artiste doit répondre. Cependant, la dimension d’œuvre artistique doit rester très présente.
Satisfaire une commande : Au studio Kord, trois acteurs principaux entrent en scène lors d’une création musicale. Il y a le directeur artistique, l’ingénieur du son et le compositeur. Sans ces trois piliers, l’entreprise est laborieuse et assure un résultat médiocre. Le directeur artistique doit s’imprégner, écouter et comprendre. Il accompagne le projet et assure la transmission des informations au compositeur et à l’ingénieur du son. C’est ensuite un travail commun entre l’artiste qui exprime son art et l’ingénieur du son qui en concrétise sa réalisation.
Directeur artistique : Le directeur artistique doit totalement s’imprégner du projet. Il doit intégrer les équipes qui y travaillent et saisir leurs sensibilités artistiques et musicales. Il doit comprendre l’entreprise ou le produit qui est défendu mais également saisir précisément la cible visée. C’est en trouvant un ciment commun à l’ensemble de ces facteurs que le directeur artistique optimise au mieux son analyse et ainsi dirige avec justesse le suivi du processus créatif.
L’ingénieur du son : L’ingénieur du son tient un rôle clé car il est maitre des textures et du rendu final. Beaucoup d’outils aujourd’hui permettent de créer des musiques au kilomètre. A la manière d’un puzzle, les boucles d’instruments déjà enregistrées sont superposées et mises bout à bout pour construire des univers pauvres et sans grande originalité. Un ingénieur du son enregistre lui-même les instruments. Il détermine avec le compositeur un univers unique et singulier, fidèle au cahier des charges rédigé par le directeur artistique. Des musiciens pourront ainsi enrichir par leur propres expériences une création originale et produire à terme une œuvre musicale unique. Le studio Kord collabore régulièrement avec un grand nombre de musiciens dont notre ville ne tarit pas.
Pourquoi ce choix : Prenez une scène de combat magistral dans “le seigneur des anneaux“ et remplacez la musique existante par une valse musette à l’accordéon… (Imaginez…) Vous avez tout compris à l’importance d’une création musicale originale.